- Mensurations : Jusqu’à 2,6m de long, pour un poids allant jusqu’à 230kg (Jarrett 2006).
- Corps trapu, robe de couleur grise qui s’éclaircit vers la face ventrale et qui se montre parfois tachetée de gris foncé chez les adultes. Dorsale haute, falciforme et à base large. Rostre plus long et fin, marques faciales et bande entre l’œil et la pectorale moins distinctes que chez le Grand Dauphin, nageoires pectorales proportionnellement plus grandes.
- Sociable, avec des caractéristiques comportementales relativement semblables au Grand Dauphin. Se montre parfois moins actif et moins visible à la surface, sauts moins fréquents hors de l’eau.
- Grégaire, observable souvent en groupe de 5 à 15 individus pouvant occasionnellement atteindre les 1000 individus en certaines zones de son aire de répartition. Forme parfois des groupes mixtes avec le Dauphin à long bec à La Réunion, avec le Grand Dauphin ou le Dauphin à bosse en d’autres sites.
- Nette préférence pour les substrats mous surtout de couleur intermédiaire ou foncée, plus rarement observé dans des substrats de couleur claire, surtout aux côtes de l’océan Indien et du Pacifique (Condet & Dulau, 2016; Thorne et al., 2012 ; Tyne et al., 2015) ; Gannier & Petiau, 2006 ; Webster, 2012)
- Espèce classée en quasi menacée sur la Liste Rouge des espèces protégées IUCN au niveau mondial, et en danger d’extinction à la Réunion.
- Peut être confondu avec le Grand Dauphin.
Crédit photo : © Gaby Barathieu