- Mensurations : entre 11 à 18m de long, pour un poids allant de 24 à 40 tonnes (Jefferson et al. 2008).
- Grand corps sombre de forme unique, rostre aplati et bossu, longues nageoires pectorales. Bosse dorsale caractéristique, à la base de sa nageoire dorsale triangulaire située aux 2/3 du dos. Nombreuses protubérances au niveau de sa tête étroite et aplatie, de sa mâchoire et de ses longues nageoires pectorales blanches en face inférieure, de 4m en moyenne. Caudale à bord ciselé avec une pigmentation unique à chaque individu, constituant une sorte “d’empreinte digitale« caractéristique, utilisée pour le suivi des populations grâce à la photo-identification. Excroissance charnue sous le menton souvent incrustée de balanes, tout comme ses pectorales.12 à 36 sillons gulaires de la tête au ventre. Souffle puissant de forme buissonnatnte (entre 2,5 à 3m).
- Très active en surface lors des périodes de reproduction/mise bas (tail or pectoral slapping, head lunge, spy hopping, sailing, etc.), peut effectuer des sauts hors de l’eau de tout son long.
- Migratrice, dont l’aire d’alimentation se situe en majeure partie dans les eaux plus froides des pôles en été, et la reproduction dans les eaux tropicales chaudes en hiver.
- Grégaire, mais peut être observée seule, en petits groupes de 2 à 3 individus (mère/baleineau et potentiellement escorte) dans les zones de reproduction/mise bas, ou encore de 12 à 15 individus et parfois en « super-groupes » de + de 200 individus dans les zones d’alimentation (Findlay & al. 2017).
Crédit photo : © Gaby Barathieu