~CET’OCEAN~
Ça y est ! Nous avons obtenu une réponse favorable pour notre nouveau projet CET’OCEAN qui sera financé par la Région Réunion, l’Europe et l’Etat et qui se déroulera sur 2 ans de 2021 à 2023.
CET’OCEAN se décline en QUATRE actions principales.
Action CETOSCOPE
Au sein de cette action nous cherchons à comprendre la communication des cétacés (dauphins Tursiops truncatus et T. aduncus et baleines à bosse Megaptera novaeangliae) et cela fait suite à notre projet CERECAR 2 réalisé de 2018-2019.
L’objectif est de localiser les individus émetteurs de vocalises afin de relier leurs émissions sonores à leurs comportements et d’observer les réponses comportementales et acoustiques de leurs congénères. Pour ce faire nous déployons notre outil innovant CETOSCOPE que nous développons au sein d’ABYSS. Composé de 6 caméras pour filmer en 360° et muni de 4 hydrophones, l’objectif est de pouvoir décrire le plus finement possible les scènes sous-marines.
Ce projet représente un challenge international avec trois équipes travaillant sur le sujet : l’équipe de Prof. H. Glotin en France et l’équipe de Dr. M. Hoffman et A. Pack à Singapour et la nôtre.
Action BEC
Le projet Bien-Etre des Cétacés (BEC) vise à récolter des données éthologiques et physiologiques pour évaluer le bien-être des cétacés en milieu naturel aujourd’hui soumis à plusieurs pressions anthropiques. L’objectif est de récolter des fèces et des squames de dauphins (T. aduncus, T. truncatus et Stenella longirostris) afin d’évaluer les taux de certaines hormones qui seront reliés à des indicateurs éthologiques de bien-être et de protection de la biodiversité.
Action Téthys
L’action THETYS a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un suivi satellitaire par télédétection des populations de baleines à bosse, sur des sites pilotes de l’Océan Indien Sud occidental dont La Réunion. Il s’agira de détecter leur présence, d’estimer leur densité/abondance, et de caractériser si possible leur distribution spatio-temporelle en fonction des conditions d’environnement et des activités humaines en mer.
Cette solution d’investigation innovante, multidisciplinaire et non intrusive est inédite pour la zone d’intérêt. Elle vient en complémentarité des méthodes classiques de suivi des baleines à bosse (Photo-ID, bioacoustique, suivis télémétriques, génétique, ADNe).
Action BioEparDev
L’objectif est d’acquérir des connaissances sur les épaves flottantes d’origine naturelle et anthropique. En effet, les épaves flottantes peuvent héberger des organismes (flore et faune) potentiellement invasives ou toxiques et les macrodéchets plastiques peuvent être contaminés par des bactéries, des virus, des algues ou des microalgues potentiellement dangereux pour la faune marine mais aussi les humains.
L’acquisition de ces connaissances permettra d’agir en faveur d’une meilleure préservation de la biodiversité marine et également de participer au nettoyage de l’Océan Indien en ramassant les déchets d’origine humaine.