CONTACT INFORMATION
Fondation Abyss
1 Rue Berthier
Le Port
97420
INSTAGRAM FEED
Instagram has returned invalid data.
LOGO-ABYSS-TRS-204×120
LOGO-ABYSS-TRS-mobile

CERECAR 1

CERECAR

Cela fait maintenant 40 ans que la communauté scientifique s’interroge sur le langage des mammifères marins. En effet, les émissions sonores des cétacés étant très rarement associées à des signes visuels, (Fripp, 2006), il est essentiel de construire un outil permettant de localiser l’individu qui vocalise, afin de relier ses émissions sonores à son comportement et d’observer les réponses comportementales et acoustiques de ses congénères.

A ce juste titre, ABYSS a choisi de relever ce défi dans le cadre de son projet CEtacean REsearch, Conservation and Awareness Raising-study (CERECAR). CERECAR est un projet de coopération régionale visant à contribuer à l’accroissement du socle des connaissances et des compétences utiles à la conservation et la gestion durable des populations de certaines espèces de cétacés de l’Océan Indien.

En effet, une description optimisée des comportements et des vocalises des individus permet une meilleure connaissance des espèces et une conservation plus efficace de celles-ci (Laiolo, 2010 ; Sutherland, 1998).

                               CERECAR 1 (2015-2017)

Cette 1ère phase s’est attachée en matière de recherche et développement à la conception d’un outil totalement inédit baptisé BaBeL (Bio-acoustique, Bien être et Langage), permettant de collecter en simultanée les vocalises et les comportements des cétacés.

Cette première version (2015) se composait de cinq hydrophones Aquarian H2a-XLR connectés à un enregistreur audio numérique ZOOM H6, et de deux caméras vidéo Kodak SP360 comportant un champ de vision à 214° chacune et permettant un champ de vision cumulé de 360 ° (Lopez-Marulanda et al., 2017).

Dispositif BaBeL CERECAR 1 (Lopez-Marulanda et al. 2017)

Date:  8 mars 2020
Skills:  Projets Scientifiques
CERECAR 1 | abyss